130904_prev_BlackBerry

Après Nokia, Microsoft pourrait réitérer avec BlackBerry et Foursquare

Partager cet article:

Ayant déjà secoué l’ensemble du marché de la téléphonie mobile en rachetant la branche « Devices & Services » de Nokia, Microsoft pourrait continuer de secouer ce marché en engloutissant un autre constructeur de poids, le Canadien RIM qui détient la marque BlackBerry. D’après de nouvelles rumeurs, les emplettes de la firme de Redmond pourraient ne pas s’arrêter ainsi puisque Microsoft serait également sur le point de boucler un investissement stratégique avec le réseau social Foursquare.
 
 

Rachat de BlackBerry par Microsoft

 
 
Microsoft semble avoir une faim insatiable, après avoir, en quelque sorte, fait l’acquisition de Nokia, la firme pourrait poursuivre en faisant rachetant BlackBerry, concurrent que Redmond vient de dépasser sur le marché des smartphones avec ses Windows Phone. Pour le moment les premiers bruits de couloir ne mentionnent pas encore de passage à l’acte, mais ceux-ci font état d’une surveillance accrue de la part de Microsoft sur le cas de BlackBerry.
 
 
Si Microsoft est très attentif au cas de la firme canadienne, c’est évidemment à plus d’un titre, le portefeuille de brevet du constructeur, une absorption pour ne pas à avoir à affronter ce concurrent, un renforcement pour s’affirmer d’autant plus en tant que challengeur à Apple et Google, les raisons qui peuvent motiver ce rachat sont multiples. D’autre part, la situation de BlackBerry n’est pas des plus sereines, bousculée par Microsoft, le Canadien n’a pas su revenir au-devant sur le marché avec la dernière version de son système d’exploitation, dans ces conditions, les dirigeants de la firme se disent ouverts à toutes éventualités, dont un rachat pur et simple.

 
 

Rachat de BlackBerry par Microsoft

 
 
Après le rachat de Nokia, il ne pourrait finalement y avoir que deux freins à ce rachat, le cout de BlackBerry, même si Microsoft possède largement les ressources pour effectuer une deuxième acquisition de cette trempe, et enfin l’obligation de résultat. Avec dans son escarcelle deux anciens constructeurs de renom, les actionnaires pourraient alors devenir très, voire trop, attentifs aux résultats des Windows Phone, une obligation de réussite qui, bien qu’elle soit un véritable objectif, pourrait peser trop lourd sur la firme.
 
 
Le cas de Foursquare

 
 

Investissement de Microsoft dans Foursquare

 
 
Contrairement à Nokia et BlackBerry, le cas de Foursquare est un peu différent puisqu’ici on ne parle pas de rachat, mais simplement d’un « investissement stratégique ». Sur le terrain des réseaux sociaux, Microsoft s’est essayé à plusieurs reprises et fut même un leader durant un temps avec son réseau Windows Live. Désormais dépassé par Facebook, Twitter et Foursquare, la firme de Redmond voit en ce dernier des possibilités de rapprochement lui permettant notamment de tirer parti des informations Fourquare pour ensuite les intégrer dans son service Bing ou d’autres produits tels que les Windows Phone.
 
 
Un rapprochement avec un réseau social montant tel que Foursquare devrait également assurer Microsoft de rester dans la course pour bénéficier en priorité des dernières nouveautés de ce réseau social, nous pensons notamment à l’arrivée en exclusivité de l’application Foursquare pour Windows 8, qui même si n’est pas à associer avec cet éventuel investissement, pourrait être un excellent exemple de l’avenir commun de ces deux sociétés.
 
 
Grâce à son rachat de Nokia, Microsoft s’est assuré une place de choix dans l’univers de la téléphonie mobile, mais la firme pourrait ne pas s’arrêter en si bon chemin, affolant le marché, les rumeurs mentionnent cette fois le constructeur BlackBerry et le réseau social Foursquare, qui pourraient alors devenir les prochaines cibles de Microsoft.
 
 
Qu’en dites-vous ? BlackBerry et Foursquare représentent-ils selon vous de bons investissements pour Microsoft ?

 
 
Source: Mobi1 | 2 | 3

Article publié le 04 sept 2013 à 16h32.
Partager cet article:
Par Julien Renard, fondateur de WindowsGeneration.fr | Suivez-le sur Twitter:     Designer print, web et mobile. Passionné par le reboot visuel de Microsoft incarné par ModernUI. Il suit avec grand intérêt la naissance du nouvel écosystème Windows aujourd’hui constitué par Windows Phone, Windows 8 et Xbox. Constamment connecté à l’actualité de Microsoft, il vous fera partager sa passion pour ces systèmes en pleins développements...
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux:
Boutique WindowsGeneration