Toute l’industrie high-tech est en ce moment dans l’attente de l’arrivée de Windows 8, les fabricants de toutes sortes retiennent leurs souffles alors que Microsoft s’apprête à négocier le virage le plus délicat de son histoire, mais s’il le réussit cela pourrait marquer le début d’une nouvelle ère dans le domaine de l’informatique.
 
 
Microsoft met le paquet sur la publicité !
 
 
C’est dans ce contexte, mais également avec cette pression de toute l’industrie que la firme de Redmond va lancer sa grande campagne mondiale pour le lancement de son dernier système d’exploitation. Selon Forbes, cette campagne pourrait atteindre 1,8 milliard de dollars ! C’est tout simplement le plus gros budget alloué de l’histoire pour une campagne marketing mondiale. Mais l’enjeu est de taille puisque Windows 8 s’adresse non seulement au PC, mais également à de nouveaux produits tels que les tablettes tactiles. Les appareils fonctionnant sous ce nouveau système seront donc plus mobiles et surtout beaucoup plus intuitifs à l’usage, pour autant nous nous sommes demandé si nous n’assistons pas là à la fin du PC tel que nous le connaissons ?
 
 
Vers une nouvelle ère pour le PC
 
 

 
 
La fameuse ère post PC que certains prédisent pourrait bien arriver avec Windows 8, mais pour autant ce n’est pas ici la fin du PC qui est en jeu. Bien au contraire, Microsoft est en train de redéfinir le PC en lui donnant la possibilité d’exister sous plusieurs formes, dans le cas du desktop tel que nous le connaissons aujourd’hui, mais maintenant également sous la forme d’une tablette. Et c’est ici la différence fondamentale qu’il peut y avoir entre une tablette sous Windows 8 et un iPad ou autres sous Android, avec Windows 8 (nous ne parlerons pas ici de Windows RT), l’utilisateur aura enfin les mêmes possibilités qu’avec un vrai PC, le niveau de performance pourra également être similaire et enfin tous les appareils que nous connecterons à nos tablettes seront également exploitable comme nous le faisons déjà.
 
 
Reste à Microsoft à bien expliquer sa nouvelle interface et faire sa campagne telle qu’il semble s’y préparer, avec ce budget on pourra au moins dire que la firme se donne toutes les chances de réussir, qu’en pensez-vous ?
 
 
Source: Forbes