C’était le mardi 9 Octobre que Steve Ballmer a écrit sa lettre annuelle à destination de ses employés, partenaires et actionnaires à travers le monde. Dans cette lettre le PDG de Microsoft nous livre son bilan et surtout sa vision de ce que sera la firme dans les prochaines années, l’élément à retenir de cette lettre est que Microsoft se dirige clairement dans le développement de « devices » comme il a pu le faire avec la Xbox et Surface.
 
 

 
 
« Notre métier : créer des appareils et des services »
 
 

 
 
Steve lui-même nous l’écrit, la firme réaffirme donc ses envies d’imposer sa vision des systèmes informatiques qui ont fait son succès. Une idée simple, mais également logique puisque la firme créer le système d’exploitation qui est installé sur 1,3 milliard de PC aujourd’hui, l’image qu’elle renvoie peut être entaché par un mauvais hardware crée par un partenaire. Pour pallier à cela, l’objectif de Microsoft est de créer ses propres produits pour pouvoir enfin donner ses idées en termes de design produit, de cette manière la firme pourra maîtriser de bout en bout son image avec des produits qu’elle concevra en contrôlant la totalité de son développement. La Xbox et Surface sont les premières pierres angulaires de cette nouvelle stratégie pour Microsoft et toute la communauté est en ébullition à l’idée de l’arrivée du Surface Phone, mais il est claire que l’existence de cet appareil n’est plus à prouver, il faut juste que la firme communique sur le lancement de ce fameux téléphone tant attendu par tous les fans de la marque.
 
 
Développer des produits par ses propres moyens
 
 
La firme réaffirme également son envie de tout contrôler dans le développement de produit. Pour la conception de Surface par exemple, Microsoft était seul sur le coup, aucune autre firme tel que Samsung ou autres ne fut appelé pour l’assemblage de son porte-drapeau de Windows 8, dans la ligné de ce que fait aujourd’hui Apple et en opposition à la stratégie de Google, Microsoft préfère créer ses appareils de bout en bout pour bénéficier d’une véritable fusion entre le hardware et le software. Pour continuer dans son objectif de contrôle total de son image, n’oublions pas que Microsoft est en train d’ouvrir beaucoup de Microsoft Store, des boutiques de la marque qui vendront ses produits comme le fait Apple avec ses Apple Store, avec ces boutiques la firme contrôlera la conception des systèmes d’exploitation, la création des appareils et également la distribution de ses produits ! Bien entendu Steve n’oublie pas ses partenaires, qu’il mentionne d’ailleurs dans la lettre, mais celui-ci tient une position très délicate puisqu’il doit à la fois continuer à travailler avec eux tout en proposant des produits concurrents. La position n’est donc pas simple à défendre, mais la lettre est très bien tournée pour faire entendre que Microsoft ira de l’avant sans oublier ses partenaires.
 
 
Une nouvelle ère chez Microsoft
 
 

 
 
Dans la suite de la lettre Steve Ballmer n’hésite pas à parler d’une nouvelle ère pour Microsoft, avec la venue de Windows 8, Windows Phone et la nouvelle Xbox, la firme est en train de réaliser la fameuse unification de ses systèmes informatiques, ce vaste écosystème pourrait bien devenir le plus grand jamais créer. Pour mieux comprendre les axes de développement de la firme, Steve Ballmer détaille les objectifs qui seront selon lui des leviers de croissance :
 
 
Développer de nouveaux form factors qui auront des moyens d’interactions plus naturels, y compris le toucher, les gestes et la parole.
 
 
• Rendre la technologie plus intuitive et capable d’agir en notre nom au lieu de notre commande avec apprentissage automatique.
 
 
• Construction et le fonctionnement des services cloud de manière à créer une nouvelle expérience et opportunité pour les entreprises et les particuliers.
 
 
• Établissant fermement une plate-forme, Windows sur PC, tablette, téléphone, serveur et de nuages pour conduire un écosystème prospère de développeurs, d’unifier l’expérience utilisateur selon les appareils utilisés, et augmenter l’agilité lors de la mise en marché de nouveaux produits.
 
 
• Offrir de nouveaux scénarios de vie améliorations dans la façon dont les gens apprennent, travaillent, jouent et interagissent les uns avec les autres.

 
 
Vous l’aurez compris, la firme dévoile ici ses ambitions, notamment celle de vous proposer ce que sera le PC de demain, une machine proposant des interactions naturelles capables d’agir et non plus seulement de subir les commandes de son utilisateur. Cette nouvelle ère pourrait bien devenir la plus prospère jamais vécue par la firme, mais pour cela il faudra proposer des produits redéfinissant la vision des utilisateurs, en termes de PC, Tablette, Smartphone et console de jeux, il faudra que Microsoft puisse proposer des produits qui donne envie et surtout le plus gros défi que la firme est en train de relever est celui de l’image. Il faudra que les clients soient fiers d’être PC et d’avoir un Windows Phone, un peu comme les clients d’Apple. Mais pour sa je trouve que Microsoft est sur la bonne voie, qu’en pensez-vous ?
 
 
Pour ceux qui souhaite lire cette lettre sachez qu’elle est accessible ici.