Pour la journée de la femme, Microsoft France organise pour la 3ème année consécutive, les journées Digigirlz, un moment dédié aux jeunes filles pour leur faire découvrir les métiers du numérique.

En partenariat avec l’association ZUPdeCO, Microsoft propose aux jeunes filles une initiation au code, découverte des métiers et sensibilisation à la place des femmes dans le monde digital. Ces journées visent à inspirer les collégiennes, lever les idées reçues et leur ouvrir de nouveaux horizons afin de créer des vocations chez ces futures femmes 2.0.

Le numérique et les filles ? Un monde encore trop inégalitaire

Microsoft fête la journée de la femme avec les Digigirlz !

Aujourd’hui, le numérique représente un potentiel formidable d’emplois à venir et un véritable levier pour l’égalité des chances, Microsoft s’engage aux côtés de ZUPdeCO à sensibiliser les jeunes filles d’établissements prioritaires au monde du numérique et aux orientations possibles dans ce secteur.

Pour l’heure, 60% des femmes se disent attirées par les métiers du numérique en France, elles n’occupent aujourd’hui que 25 à 30% des postes. L’autocensure reste en effet très forte : 74% des femmes jugent ces carrières difficilement accessibles, contre 53% des hommes. 38 000 nouveaux postes seront pourtant à pourvoir d’ici 2018, dans des secteurs aussi variés que le web, le e-commerce, la domotique, etc. Les femmes ont donc un rôle important à jouer dans le numérique et Microsoft s’engage au côté des femmes dans ce combat contre les préjugés, courage les filles !

Les Digigirlz chez Microsoft France et partout en France

Les Digigirlz chez Microsoft France.

L’édition Digigirlz 2016 se déroule aujourd’hui même, le 8 mars, pour la journée de la Femme, sur le Campus de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Le Président de Microsoft France, Alain Crozier a ouvert cette journée en signant la charte ONU Femme, 6 collèges REP partenaires de l’association ZUPdeCO participent à l’opération avec au programme des sessions plénières sur les dernières tendances du numérique, ateliers, forum des métiers et visites du Campus qui permettront aux jeunes filles de découvrir plusieurs facettes du monde du numérique et de rencontrer des professionnels du secteur.

Les filles, si vous n’avez pas la chance de vous rendre sur le Campus de Microsoft en région parisienne, sachez que des évènements Digigirlz auront lieu partout en France, notamment à Montpellier, Grenoble, Lille, Bordeaux. Plusieurs partenaires, pôles de la French Tech, acteurs du numérique ou ayant fait du numérique une priorité, organiseront parallèlement des évènements dans leurs locaux pour 100 à 150 collégiennes.

Des colos digitales pour les filles !

Découvrez les colos Digigirlz.

Afin de permettre à celles qui le souhaitent d’approfondir leur connaissance du numérique, Microsoft propose des Colos Digigirlz sur une semaine à chaque vacance scolaire. Visites d’entreprises technologiques (Parrot, Schneider, TF1, France Tv…), de lieux culturels numériques (Gaîté Lyrique, Cité des Sciences), initiation au coding avec la [email protected], ateliers de coaching pour faire ses premiers pas dans le monde professionnel et dépasser les préjugés hommes-femmes.

Nathalie Wright, une femme au milieu de la forêt de costumes gris du numérique

Malgré ces différences et un univers encore trop réservé aux hommes, certaines femmes évoluent déjà dans cette forêt de costumes gris, c’est notamment le cas de Nathalie Wright, directrice la Division Grandes Entreprises et Partenaires de Microsoft France dont vous pourrez retrouver le portrait sur le site RSLN.

Et vous, que pensez-vous de ces initiatives à l’attention des femmes pour qu’elles puissent s’épanouir dans les nouveaux métiers du numérique ?