Microsoft vient d’accomplir une tâche qui semblait être impossible il y a quelques années, à savoir rendre ses tablettes Surface plus populaire que les iPad. C’est désormais chose faite puisque selon une étude d’Ecom Insights Panel, les ventes des Surface auraient dépassé celles de l’iPad !

Ici, la Surface Pro 4 avec le Type Cover et son stylet.
Ici, la Surface Pro 4 avec le Type Cover et son stylet.

La firme de Redmond est sans aucun doute la reine des marathons, en tout cas, le temps semble immuablement jouer pour Microsoft qui a réussi il y a quelques année à imposer sa Xbox sur le marché des consoles de jeu. Les choses se sont réitérées en créant la surprise autour des tablettes Surface, longtemps décriées malgré leurs atouts pourtant évident, les iPads semblaient indétrônables lors du lancement de la gamme Surface.

C’est donc un petit exploit que la Microsoft a accompli, grappillant des parts de marché à Apple au fil des versions de ses Surface, les Surface 3 et Surface Pro 4 sont désormais plus populaires que l’iPad, fait démontré en terme de vente, notamment sur le marché américain en cette fin d’année.

Ventes des iPad et des Surface sur l'année 2015.
Ventes des iPad et des Surface sur l’année 2015.

Les capacités inédites des Surface qui peuvent désormais remplacer fièrement un PC couplées à l’arrivée de Windows 10 ont permi à Microsoft de dépasser Apple sur le secteur des tablettes. Il faut dire que si l’écosystème applicatif d’Apple reste plus riche, le niveau de productivité des Surface reste bien au-dessus de celui des iPad, grâce notamment à l’héritage des programmes de Windows.

Il faudra maintenant regarder de près les chiffres du lancement de l’iPad Pro, signe évident d’un stratégie similaire à celle des Surface qui se décline depuis des années en deux versions, une standard et une gamme Pro.

Concept du Surface Phone par Jonas Daehnert
Concept du Surface Phone par Jonas Daehnert

Après avoir imposé sa Xbox puis ses tablettes Surface, les fans attendent évidemment la montée en puissance des Lumia côté mobile, le scénario est pourtant le même et nous espérons donc que la firme parvienne à imposer ses Windows Phone.

La marque Surface étant désormais connue et reconnue, le passage à un éventuel Surface Phone parait de plus en plus probable pour parvenir à imposer Windows 10 Mobile… Malheureusement seul le temps nous le dira ;).

Et vous, qu’en pensez-vous ? Après les succès des Xbox et des Surface, la marque Lumia devrait-elle disparaître au profit d’une marque Surface Phone ou Surface Mobile ?

  • Pierre

    On voit clairement que la sortie de Windows 10 et l’arrivée de la Surface Pro 4 ont boosté les ventes.
    Les tablettes de la pomme en ont fait les frais , la dégringolade des ventes d’iPad est impressionnante.

    On pourrait imaginer un maintien de la marque Lumia pour les bas de gamme et les marchés émergents , puis un modèle de Surface Phone pour se démarquer dans les pays riches , déjà très équipés en smartphone.

    • Wait & See, on devrait avoir de belles surprises cette année ;).